Un nouveau sondage d’opinion publique montre que l’Aéroport Billy Bishop de Toronto jouit d’une forte popularité

23/05/2024

TORONTO (23 mai 2024) – PortsToronto a publié aujourd’hui les résultats d’une récente recherche sur l’opinion publique montrant que la population torontoise porte sur l’Aéroport Billy Bishop de Toronto un jugement largement positif. Cette enquête réalisée en 2024 auprès de plus de 2 000 résidents de Toronto de 18 ans et plus (avec un suréchantillonnage de résidents du secteur riverain) révèle que 78 % des personnes interrogées ont une opinion favorable de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, et que le taux de satisfaction des usagers de l’Aéroport est de 98 % – un record absolu!

Les résultats de cette étude menée par Viewpoints Research ont été pondérés de façon à ce que les réponses reflètent la réelle répartition de la population par âge, sexe et région (sur la base des données du recensement de 2021 de Statistique Canada). Les résultats sont conformes aux enquêtes antérieures commandées par PortsToronto et entreprises tous les deux ans, la dernière enquête ayant eu lieu en 2022. Voici un aperçu des autres principales conclusions de l’enquête :

• 77 % des personnes interrogées reconnaissent que l’Aéroport Billy Bishop de Toronto est un précieux atout pour la ville et un important point d’entrée favorisant le commerce et le tourisme.
  • 78 % conviennent qu’il est intéressant pour Toronto de disposer d’un aéroport au centre-ville, et 72 % considèrent que l’Aéroport Billy Bishop de Toronto fait une bonne utilisation des terres.
  • 85 % sont convaincues de l’importance des initiatives de durabilité environnementale mises en œuvre par l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.
  • Près de 80 % des personnes interrogées sont favorables à la création de nouvelles liaisons entre l’Aéroport Billy Bishop de Toronto et d’autres aéroports du Canada et des États-Unis.
  • 68 % des passagers prennent l’avion dans le cadre de leurs loisirs/pour des raisons personnelles, 24 % sont des voyageurs d’affaires, et 6 % combinent affaires et loisirs.

2 % seulement des personnes interrogées ont une opinion négative de l’aéroport, fondée sur des raisons telles que le manque de possibilités d’accès direct en transport en commun, le peu de destinations desservies comparativement à d’autres aéroports, ou encore le bruit.

Lorsqu’il a été question de l’avenir, 83 % des répondants ont convenu que l’entente régissant le fonctionnement de l’Aéroport Billy Bishop devrait être mise à jour de façon à ce que ce dernier puisse continuer d’assurer la connectivité dont les habitants de Toronto ont besoin. Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici.

Citations

« Du fait de son emplacement en plein cœur de la plus grande ville du Canada, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto offre aux voyageurs un niveau de commodité et d’efficience absolument unique, et procure ainsi d’innombrables avantages en favorisant notamment la connectivité, l’accès aux soins de santé et le développement des activités commerciales et touristiques bénéfiques à l’économie », a déclaré RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto – la société qui possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. « Les résultats de cette étude viennent confirmer ceux d’études antérieures et concordent avec les commentaires que nous entendons régulièrement, selon lesquels la grande majorité de la population de Toronto apprécie son aéroport de centre-ville et considère la continuité de ses activités comme indispensable pour assurer un bel avenir à la ville. »

« Je tiens à remercier la population torontoise pour son solide soutien à l’activité de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto », a déclaré Neil Pakey, président et chef de la direction de Nieuport Aviation – la société qui possède et exploite l’aérogare passagers de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. « Les habitants de Toronto sont nombreux à reconnaître que l’aéroport joue un rôle important pour notre ville, notre communauté et nos visiteurs. Il faut souligner que 98 % des usagers de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto interrogés se sont dits satisfaits, ce qui indique clairement que nous offrons à nos passagers l’expérience de voyage exceptionnelle qu’ils attendent et méritent. »

« Plus les gens connaissent l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, plus ils sont nombreux à l’apprécier (98 %); or, cette étude a confirmé que l’aéroport est plus connu qu’il ne l’était lors des enquêtes précédentes (81 %), et que le taux d’insatisfaction à son égard est au plus bas (2%) », a expliqué James Valcke, directeur, Recherche et Stratégie pour Viewpoints. « Nous avons également constaté que les initiatives environnementales sont très bien perçues, ce qui montre que, globalement, la communauté a une préférence pour les mesures favorisant la modernisation et le développement durable. »

Méthodologie

Viewpoints Research a mené cette enquête en ligne du 15 au 28 mars 2024, auprès d’un échantillon aléatoire de 2 041 résidents de Toronto âgés de 18 ans et plus – avec un suréchantillonnage de résidents de la zone appelée « secteur riverain ». Les communautés du secteur riverain sont celles qui sont installées près de l’eau entre Etobicoke et Scarborough.

La marge d’erreur de cet échantillon (n = 2 041) est de +/- 2,17 %. La marge d’erreur est plus importante dans certains sous-ensembles de questions et certaines subdivisions de tableaux croisés. Les données ont été pondérées par région, par genre et par âge en tenant compte des résultats du recensement de 2021, afin de faire en sorte que l’échantillon soit bien représentatif de la population de Toronto. Sauf indication contraire, les résultats sont exprimés en pourcentages et les taux de réponse sont ceux de l’échantillon complet.  Il peut arriver que la somme des pourcentages ne soit pas égale à 100 %, en raison de l’arrondissement.

À propos de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des possibilités de correspondance pour plus de 100 destinations internationales grâce au réseau de ses compagnies aériennes, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto est un important portail ouvert sur le monde et offrira dès 2025 un service de prédédouanement pour les États-Unis. Moteur essentiel de l’économie de Toronto, il génère au total plus de 2,1 milliards de dollars de production économique et contribue au maintien de 4 450 emplois, dont 2 080 sont directement associés à ses activités. Cela fait 85 ans que l’Aéroport Billy Bishop de Toronto sert sa communauté depuis son remarquable site dans le secteur riverain torontois, où il facilite l’accès de la population ontarienne aux soins de santé en servant de base à des services d’évacuation médicale travaillant avec les hôpitaux de la région. Déterminé à concrétiser sa vision d’avenir en adoptant un mode de fonctionnement plus propre, plus écologique et plus silencieux, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto est déjà réputé pour l’expérience de voyage unique qu’il propose, ainsi que pour son efficience et son service à la clientèle exceptionnels – ce qui lui a valu de remporter une multitude de prix d’excellence environnementale et de prix attribués en fonction de l’avis des passagers. L’Aéroport Billy Bishop de Toronto est exploité par PortsToronto, qui en est propriétaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.billybishopairport.com/fr/accueil/.

À propos de PortsToronto

Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d’entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables, et a investi depuis 2009 plus de 28 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.portstoronto.com/accueil.aspx.

À propos de Nieuport Aviation

Nieuport Aviation possède et exploite l’aérogare passagers de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. Appuyée par des fonds de pension canadiens et internationaux, et forte d’une solide expertise internationale dans le domaine de la gestion d’opérations d’aviation, cette société s’engage à offrir un service de classe mondiale aux millions d’usagers de l’aéroport. En plus de gérer l’aérogare passagers, Nieuport Aviation propose un service de navette gratuit entre l’aéroport et le centre-ville de Toronto, et contribue ainsi au bon déroulement des voyages. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.nieuport.com/fr/nieuport-aviation. Depuis qu’elle a fait l’acquisition de l’aérogare, Nieuport a investi 60 millions de dollars dans des travaux de modernisation, ce qui lui a notamment permis d’ouvrir récemment le salon d’affaires Aspire dédié aux passagers des vols intérieurs. En outre, Nieuport investit actuellement dans l’aménagement d’une installation de prédédouanement pour les États-Unis, qui devrait être mise en service en 2025. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.nieuport.com/fr/nieuport-aviation.

À propos de Viewpoints

Depuis plus de 35 ans, Viewpoints mène des recherches en utilisant les méthodes les plus fiables pour permettre à ses clients partout au Canada de mieux comprendre l’opinion publique et ce qui la motive. Soutenu par une équipe d’experts en recherche quantitative, en science des données et en méthodologie qualitative, Viewpoints utilise les meilleurs outils pour trouver les réponses les plus rigoureuses. Viewpoints est détenu et dirigé par des femmes, et les membres de l’équipe travaillent avec des clients à travers le pays qui se consacrent à améliorer la vie des personnes qui vivent au Canada. Pour en savoir plus sur Viewpoints, veuillez visiter www.viewpoints.ca.

Jessica Pellerin, gestionnaire principale, Communications, PortsToronto

[email protected]

Ryan White, gestionnaire principal, Communications et Affaires publiques, Nieuport Aviation

[email protected]